Autodétermination kabyle: Compte rendu du Conseil régional du MAK de Vgayet

30/09/2013 - 00:43

LEQSAR (SIWEL) — Le conseil régional de Vgayet salue l’initiative de la direction du MAK concernant le passage de l’autonomie à l’autodétermination. Cette évolution naturelle permettra au mouvement kabyliste d’adapter son sigle et son projet à l’objectif stratégique consacré par le deuxième congrès. Cette mutation est jugée de salutaire afin d’assurer le rassemblement des forces kabyles autour d’un référendum d’autodétermination qui permettra au peuple kabyle de choisir librement le statut politique qui lui sied.


Autodétermination kabyle: Compte rendu du Conseil régional du MAK  de Vgayet
En prévision du conseil national qui se tiendra le 4 octobre à At Hamdoune, le conseil régional du MAK de Vgayet s’est réuni dans la matinée de vendredi à Leqsar, sous la présidence de son président Farid Djenadi, pour débattre de son bilan de l’année en cours et des perspectives. Le conseil régional a passé en revue les différentes actions réalisées sur le terrain afin de déterminer ses forces et ses faiblesses. Il a notamment déploré le manque de moyens et n'a pas manqué de dénoncer le boycott médiatique réservée aux actions du MAK.

D'autres part, les participants ont mis en avant certaines lacunes en matière d’organisation. Les raisons résident dans le manque de moyens financiers et logistiques. Le MAK n’a pas accès aux édifices publics pour tenir ses réunions et ses rencontres publiques et ses militants subissent au quotidien des intimidations et des pressions de tout genre visant à les dissuader de poursuivre leur combat libérateur.

D’autres militants ont dénoncé les pressions exercés par les services de polices sur les prioritaires privés en leur interdisant de louer leurs locaux au MAK. Des imprimeurs se sont plaints des mêmes pratiques visant à les empêcher d’imprimer les affiches au profit des différentes sections du mouvement.

Malgré cette politique répressive du pouvoir algérien, les participants ont jugé positif le bilan du conseil régional :En effet,

Sur le plan organique, plusieurs coordination ont été installée cette années, ce qui démontre l’adhésion de plus en plus importante des citoyennes et citoyens de la région de Vgayet au projet du MAK .

Sur le plan politique, plusieurs meetings et conférences ont été organisées à l’échelle de Vgayet dans le but de sensibiliser la population en faveur du droit du peuple kabyle à son autodétermination. Les deux grandes marches de yennayer et 20 avril 2013, ont été le couronnement des efforts fournis par les militants. Elles ont démontré que le MAK est la force kabyle qui défend la Kabylie contre toute forme de danger et porte sa voix en vue de sa libération.

Sur le plan international, le conseil régional de Vgayet félicite le travail mené par le GPK et le soutient dans son action visant à internationaliser la question kabyle. Il félicite l’adhésion de la Kabylie à l’organisation des états africains émergents et exprime la fierté du peuple kabyle quant au prix remporté par Ferhat Meheni. Ces deux avancées constituent un prélude à une reconnaissance internationale de l’Etat Kabylie.

Le conseil régional de Vgayet salue l’initiative de la direction du MAK concernant le passage de l’autonomie à l’autodétermination. Cette évolution naturelle permettra au mouvement kabyliste d’adapter son sigle et son projet à l’objectif stratégique consacré par le deuxième congrès. Cette mutation est jugée de salutaire afin d’assurer le rassemblement des forces kabyles autour d’un référendum d’autodétermination qui permettra au peuple kabyle de choisir librement le statut politique qui lui sied.

Concernant la lutte des clans qui fait rage au sommet de l’Etat, les présents ont affirmé qu’elle ne concerne en rien la Kabylie. Clan présidentiel ou DRS, ce sont deux faces de la même monnaie : L’Algérie arabo-islamique. Le peuple Kabyle ne se soucie plus de ce qui se passe au sommet d’un régime qu’il ne reconnait pas. De fait il n’aspire qu’à arracher son droit à l’autodétermination sans tenir compte de qui assurera la chefferie d’un Etat algérien fantoche.

Avant la levée de la séance, deux commissions ont été mises sur pieds :
Une commission organique pour renforcer l’implantation du MAK dans la région de Vgayet et une commission action, chargée de préparer un programme d’activités pour la fin de l’année en cours et l’année 2014.

cdb,
SIWEL
300043 SEP 13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu