Atteinte à la mémoire et à l'œuvre de Matoub Lounes : Beur FM récidive

25/08/2013 - 15:06

PARIS (SIWEL) — Après avoir utilisé la photo du Rebelle sur les affiches de galas de chanteurs raï, Beur FM récidive et utilise, pour cette fois-ci, une musique de Lounes pour une publicité d'une émission d'un imam, Cheikh Borhan.


L'arrière plan de l'affiche de Beur FM en 2011 pour un gala d'artistes Raï. PH/DR
L'arrière plan de l'affiche de Beur FM en 2011 pour un gala d'artistes Raï. PH/DR
Ce n'est pas la première fois que Beur FM porte atteinte à l'image et à la mémoire de Lounes. On se souvient qu'en 2003, cinq années seulement après le lâche assassinat du Rebelle, Beur FM avait utilisé la photo de Lounes pour une compilation Dance non-stop. A cette époque, la fondation Matoub Lounes avait réagit en condamnant cet agissement, qui n'est autre qu'un détournement de l'image de Lounes pour un but commercial.

En 2011, Beur FM récidive et met en arrière plan une photo de Lounes sur une affiche d'un gala de chanteurs de raï. Une batterie d'artistes avec laquelle Lounes n'avait aucune relation de son vivant et un style complètement étranger au style de Lounes. Les responsables de cette radio, digne héritière de l'Amicale des algériens en Europe, n'ont pas pour autant, daigné corriger leur "erreur".

Pour cette fois-ci, Beur FM franchit le Rubicon, en utilisant en arrière fond, une musique de Lounes, "Lmut n wegrawliw", pour une émission d'un imam voyant, Cheikh Borhan. Elle est diffusée, actuellement en boucle par cette radio. paradoxalement, la chanson choisie dénonce justement les excès religieux et l'islamisme. Cela sonne comme une provocation de la part de la radio.

La diaspora kabyle condamne avec fermeté ces agissements attentatoires à l'image de Lounes et appellent les Kabyles à interpeller les responsables de cette radio. Ils rappellent que Lounes n'était autre qu'un artiste kabyle engagé, laïc et moderniste.

mld/aai
SIWEL 25 1506 AOÜT 13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu