SIWEL | Agence kabyle d'information

At Leqsar : Rassemblement de soutien aux détenus devant le siège de la wilaya

29/09/2013 - 14:50

AT-LEQSAR (SIWEL) — Plus de cent jeunes venus de la région d’At Leqsar, mais également des communes avoisinantes ont exigé, ce matin, la libération des trois détenus d’At Leqsar, devant le siège de la wilaya de Tubiret.


At Leqsar : Rassemblement de soutien aux détenus devant le siège de la wilaya
Trois jeunes, pour rappel, ont été détenus illégalement suites aux émeutes ayant secouées la localité en date du 09 septembre dernier. Jour où le complexe sportif de proximité avait été incendié et le cortège du wali caillassé par des jeunes en furie.

D’où l’arrestation musclée par la suite de trois manifestants. Devant le siège de la wilaya, des slogans hostiles aux pouvoirs ont été scandés pendant plus d’une heure avant une prise de parole d’un manifestant.

Il dira à ce sujet que " les gendarmes sont venus arrêter arbitrairement trois de nos jeunes, ils ont proféré des insultes dans notre village, ils sont entrés par effractions dans nos domiciles, honte à eux !!Nous exigeons la libération des détenus qui n’ont eu pour seul tort que de dénoncer les mauvaises conditions de vie et revendiquer leurs droits…le droit de toute une population…’’.

Parmi les présents, Lahlou Aliouet de la Coordination des gardes communaux, Hamid Ferhi, ex délégué du mouvement citoyen et d’autres personnalités de la région connue pour leur combat et surtout des militants du MAK.

Après un sit-in de près d’une heure, les manifestants se sont dispersés dans le calme sous un impressionnant dispositif policier qui avait quadrillé tout le secteur dés les premières heures de la matinée. Les jeunes d’At Leqsar promettent des actions d’envergure si les détenus ne sont pas libérés dans les plus brefs délais.

ik
SIWEL 29 1450 SEP 13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu