At Hamsi : Inauguration d'une fresque en hommage à Matoub Lounès

10/10/2016 - 23:59

AQVIL (SIWEL) — Ce lundi 10 octobre, soit au lendemain de la commémoration du 28ème anniversaire de la blessure du Rebelle Lounès Matoub, touché par cinq balles tirées par la gendarmerie algérienne, sa veuve Nadia et Bouaziz Ait Chebib, le président du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, ont inauguré, au village d'At Hamsi, une fresque à sa mémoire.


Masa Nadia Matoub était accompagnée du président du MAK, Mas Bouaziz Ait Chebib, à la tête d'une forte délégation de militants souverainistes de la section MAK d'At Hamsi, de la Coordination MAK d'Aqvil et de la Confédération MAK d'Igawawen, pour rendre hommage au chantre de la Kabylité, Lounès Matoub, blessé le 09 octobre 1988 par cinq balles de kalachnikov de la gendarmerie coloniale, alors qu'il distribuait des tracts appelant la Kabylie au calme, à l'occasion des événements du 5 octobre 1988, ayant secoué l'Algérie.

Cette initiative de de la coordination MAK d'Aqvil était prévue pour le 25 Juin dernier, anniversaire de l'assassinat de matoub Lounès, mais elle a dû être reportée à cause du manque de moyens.

La journée a commencé à 10h avec une conférence à la mémoire de Lounès dans une salle où une exposition de livres, d'articles de presse et de posters de Lounès était également organisée. Durant leur prise de parole, Les intervenants, Nadia Matoub et Bouaziz Ait Chebib, sont revenus entre autre sur cette journée dramatique du 09 Octobre 1988. S'en est suivie une série de poèmes martelés par Samira Matoub, la Secrétaire nationale à la Promotion de la Culture kabyle au sein du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie.

Après la conférence, les dizaines de participants sont descendus à l'entrée du village afin d'inaugurer la fresque, un portait de Lounès Matoub dessiné par Madjid Belaiche peu de temps après l'assassinat du Rebelle.


wbw/nbb
SIWEL 102359 OCT 16



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu