At Dwala / Un immense feu ravage les environs du village de Tagemmunt Ukerruc

28/08/2014 - 12:11

TAGEMMUNT UKERRUC Hier en fin d’après-midi, un grand incendie a ravagé les alentours du village de Tagemmunt Ukerruc dans la commune d’At Dwala. La mobilisation populaire a pu empêcher que l’incendie ne détruise les habitations du village mais les dégâts au niveau des champs d’olivier sont énormes. L’incendie était d’une telle intensité que plusieurs personnes ont été transportées au centre de santé le plus proche après qu’elles aient perdu connaissance. Depuis hier soir, le feu continue sa progression vers les villages avoisinants


Comme beaucoup d'autres fléaux, les incendies touchent particulièrement la Kabylie (Archives/ PH/DR)
Comme beaucoup d'autres fléaux, les incendies touchent particulièrement la Kabylie (Archives/ PH/DR)

Plusieurs habitants de la localité de Tagemmunt Ukerruc ont affirmé que des militaires étaient passés dans le village quelque temps avant que le feu ne se déclare, soupçonnant l’armée algérienne d’avoir volontairement mis le feu.

Ces soupçons sont loin d’être infondés dans la mesure où des militaires algériens avaient été pris en flagrant délit de Pyromanie en août 2012 dans la région boisée de Draa El Mizan. Les miliatires avaient été vus par des citoyens de la région en train d’arroser d’essence un pneu, d’y mettre le feu puis de le faire dévaler de la crête jusqu'au fond de la vallée, provoquant ainsi des feux sur toute la trajectoire du pneu, de buissons en arbustes, jusqu’à avaler des centaines d’hectares d’oliveraies et de forêts.

En aout 2012, plusieurs incendies géants avaient été recensés à proximité des campements militaires installés en force dans la région de Draa El Mizan.

Quoi qu'il en soit, au niveau des médias algériens, c'est le silence total sur cet énième feu de forêt en Kabylie. Celui-ci, qui s'est déclarée hier en fin d'après-midi à Tagemmunt Ukerruc a déjà totalement ravagé les oliveraies de la région.

cdb,
SIWEL 281211 AOU 14




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche