Association Kabylie et mémoire Ameziane MEHENNI (AKMAM) : Commémoration de l’assassinat d’Ameziane MEHENNI

17/06/2014 - 16:28

ILLULEN UMALU - PARIS (SIWEL) - L’AKMAM, le Réseau Anavad et le MAK (Mouvement pour l’Autodétermination de la
Kabylie) et la famille d’Ameziane, organisent ensemble deux séances de recueillement à la mémoire de celui-ci pour dire au pouvoir algérien comme aux autorités françaises que la Kabylie n’oubliera jamais ce crime, ni la complaisance officielle qui a empêché l’éclatement de la vérité.


ASSOCIATION KABYLIE ET MEMOIRE
AMEZIANE MEHENNI
AKMAM


Nous commémorons dans la douleur le 10ème anniversaire de l’assassinat du militant kabyle Ameziane MEHENNI, survenu dans la nuit du 18 au 19 juin 2004, à Paris.
L’enquête bâclée dans son aspect politique a été clôturée par l’instruction sans aucun résultat quant aux assassins et à leurs commanditaires. Pour des questions de raison d’Etat, les investigations n’ont pas exploré la piste politique, de crainte d’avoir une affaire Mecili-bis qui empoisonnerait de nouveau l’avenir des relations franco-algériennes.

L’AKMAM, le Réseau Anavad et le MAK (Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie) et la la famille d’Ameziane, organisent ensemble deux séances de recueillement à la mémoire de celui-ci pour dire au pouvoir algérien comme aux autorités françaises que la Kabylie n’oubliera jamais ce crime, ni la complaisance officielle qui a empêché l’éclatement de la vérité.

La première cérémonie aura lieu le vendredi 20 juin 2014 à 19h au siège de l’association TAFERKA
Adresse : 49 bis Avenue de la Résistance, 93100 à Montreuil,
Métro Croix de Chavaux (Ligne 9).

La deuxième se déroulera en Kabylie sur la tombe-même d’Ameziane MEHENNI, au Village Maraghna (Illulen U Malu), le samedi 21 juin à 11h.

Les structures organisatrices de ces événements demandent à chacune et chacun de faire le déplacement pour exprimer la solidarité de la Kabylie avec cette famille endeuillée. Ce geste sera aussi un hommage à tous les Kabyles assassinés par le pouvoir algérien et dont la liste est malheureusement trop longue pour être jointe à cet appel.

L’honneur nous commande d’être fidèles au rendez-vous avec notre mémoire et nos sacrifices pour notre droit à notre existence et à notre liberté.
Pour souligner le sens de ce crime impuni et le combat qui était celui d’Ameziane, des urnes seront mises à la disposition de ceux qui font le déplacement, afin d’accomplir leur devoir patriotique en votant pour le drapeau kabyle.

MAK, RESEAU-ANAVAD, AKMAM et la famille MEHENNI




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche