Arrestation en Kabylie: La Maison des Droits de l’Homme et du Citoyen de Tizi-Ouzou condamne

10/03/2013 - 14:27

TIZI-OUZOU (SIWEL) — La Maison des Droits de l’Homme et du Citoyen de Tizi-Ouzou(MDHC-TO) vient de rendre public un communiqué dans lequel elle dénonce les arrestations arbitraires des citoyens kabyles qui observaient un rassemblement pacifique à Tiziz-Ouzou à l'appel du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie, soutenu par le conseil fédéral du CMA. Les président des deux structures ont été arrêtes ainsi que 14 autres personnes citoyens, dont 10 d'entres-eux sont des militants autonomiste. Ci-dessous, le communiqué de la Maison des Droits de l’Homme et du Citoyen de Tizi-Ouzou.


Maison des Droits de l’Homme et du Citoyen de Tizi-Ouzou(MDHC-TO).(PH/DR)
Maison des Droits de l’Homme et du Citoyen de Tizi-Ouzou(MDHC-TO).(PH/DR)
Trente trois années après l’interdiction, par les autorités locales, de la conférence que devait animer feu M.Mammeri sur "les Poèmes Kabyles Anciens", le 10 mars 1980, à l’Université de Tizi-Ouzou , la Maison des Droits de l’Homme et du Citoyen de Tizi-Ouzou(MDHC-TO) a appris, avec consternation, l’interpellation de citoyens, majoritairement militants du Congrès Mondial Amazigh (CMA) et du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK), alors qu’ils observaient un sit-in à la commémoration de cette date qui avait mis le feu aux poudres de ce qui sera connu, depuis, comme "le Printemps Amazigh" et pour "dénoncer la confiscation des libertés publiques dans cette région du pays".

A cet effet, et faisant remarquer le caractère pacifique du rassemblement, la MDHC-TO , structure légale de la Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme (LADDH) :

- dénonce, avec vigueur, ces arrestations musclées de ces militants,
- s’élève contre le caractère récurrent de ces interpellations
- et exige la libération immédiate et sans conditions des treize personnes arrêtées.

Le Coordinateur de la MDHC-TO,
A. ABBOUTE




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu