Arrestation de quatre responsables de la Confédération MAK de Mekla : Le président du MAK prévient ...

28/06/2016 - 21:39

MEKLA (SIWEL) — Après avoir occupé la place où devait se tenir le gala en hommage à Matoub Lounès ce soir, arrêté et embarqué les techniciens du son et confisqué leur matériel, la police coloniale algérienne vient de procéder à l'arrestation de quatre responsables de la Confédération MAK de Mekla. Il s'agit de Hamid Ouyad, Ferhat Saada, Lyes Belabed et Achour Fergous.

Contacté par téléphone, le président du MAK, Mas Bouaziz Ait Chebib, a fermement condamné les arrestations arbitraires des militants et des responsables du MAK en rappelant que le MAK est un Mouvement pacifique qui active légalement pour son droit à l'autodétermination, un droit reconnu par les lois internationales et de surcroit ratifié par l'Etat algérien


Archives MAK : Yennayer 2012 (PH/MAK)
Archives MAK : Yennayer 2012 (PH/MAK)
Le président du MAK a également appelé les ONG, les organisations des droits de l'Homme et tous ceux qui se réclament de la défense de la démocratie et des droits de l'homme à prendre leur responsabilités et à se départir de leur indignations à géométrie variable. L'Etat algérien réprime en Kabylie en violation des droits internationaux et en violation de ses propres lois, fussent-elles de façade.

Quoi qu'il en soit, le président du Mouvement souverainiste kabyle a averti les services répressifs algériens que la répression des activités pacifiques du MAK ne fait que renforcer davantage la détermination des militants.

Nous reviendrons ultérieurement sur l'évolution de la situation à Mekla

zp,
SIWEL 282139 JUN 16



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu