Arrestation d’un militant autonomiste à Alger : le MAK dénonce des méthodes qui déshonorent le régime algérien

19/11/2012 - 16:41

KABYLIE (SIWEL) — Abane Meziane , secrétaire national du MAK aux droit humains, accusé d’être insoumis vis-à-vis du service national, a été interpellé hier soir à l'aéroport d'Alger, alors qu’il venait de rentrer de Tunis d’une formation sur les droits de l’homme. Le MAK, ,par la voie de son président, condamne avec force ces méthodes qui déshonorent davantage le régime d’Alger qui s’en prend aux jeunes kabyles au lieu de défendre l’honneur de l’Algérie.


Plusieurs jeunes kabyles sont interpellés par l'Armée pour les enrôler de force dans ses rangs. PH/DR
Plusieurs jeunes kabyles sont interpellés par l'Armée pour les enrôler de force dans ses rangs. PH/DR
Dans le même communiqué, le MAK souligne que dans plusieurs localités de la Kabylie, « l’armée algérienne a interpellé des jeunes kabyles, sous prétexte qu’ils n’ont pas encore réglé leur situation vis-à-vis du service national, pour les enrôler dans ses rangs ».

En vérité, estime le mouvement kabyle, « elle les destine aux prochains combats dans l’Azawad où elle veut les incorporer de force dans les rangs des narco-trafiquants d’Ansar Dine, d’AQMI et du MUJAO qui activent sous les ordres d’Alger ».

« Au lieu de bénéficier de projets de développement, la jeunesse kabyle continue d’être la cible de l'armée qui s’illustre par son antikabylisme, incarnant le racisme institutionnel érigé en fondement d’un Etat voyou », accuse, par ailleurs, M. Ait Chebib, président du MAK.

Revanant à l’interpellation du secrétaire nationale du MAK aux droits humains, le MAK informe que le militant Ameziane Abane a « après avoir passé la nuit dans une cellule de la PAF, il a été conduit à la gendarmerie, où son passeport lui a été confisqué, en attendant qu'il régularise sa situation militaire ».

Le MAK ajoute qu’il apporte son soutien indéfectible à son secrétaire national aux droits humains et à tous les jeunes kabyles victimes d’une armée d’occupation en Kabylie.

aai
SIWEL 191641 NOV12





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu