Arezki Mehenni, le frère du président du Gouvernement Provisoire Kabyle est décédé

19/02/2016 - 19:51

MARAGHNA (SIWEL) — Dda Arezki Mehenni, frère aîné du Président de l'Anavad est mort ce vendredi des suites d'une longue maladie. Il avait 69 ans. Son enterrement aura lieu dimanche 21 février à midi près de la tombe de son père Ameziane enterré avec les restes de son grand-père Lamara.


A g. : les frères Mehenni, Ferhat le cadet et Arezki l'aîné. A d., Arezki à 14 ans (PH/SIWEL)
A g. : les frères Mehenni, Ferhat le cadet et Arezki l'aîné. A d., Arezki à 14 ans (PH/SIWEL)
Né le 13 avril 1947, il avait dédié son enfance à assister son père Ameziane dans ses activités clandestines de chef de refuge au sein de l'OCFLN jusqu'à la mort héroïque de ce dernier. Il partit en France dès 1963, au moment où son jeune frère était admis dans un "Centre d'enfants de Chouhadas". Il avait commencé à taquiner la muse à Paris et se produisait dans des cafés comme c'était la pratique de l'époque.

Il portait une très grande admiration pour son frère auquel il avait demandé comme une faveur de chanter avec lui une chanson. Ce fut "A gma". Cela s'est réalisé avec la complicité de Bazou à Vgayet en 2007.
Il était l'ami de tous les anciens artistes comme Taleb Rabah, Akli Yahiaten, Sadaoui Salah ...

Dès qu'il tomba malade en exil, son frère Ferhat s'est occupé de lui jusqu'à son rapatriement en Kabylie. Admis à l'hôpital d'Azazga le 18/02/2016, il en est sorti le 19. Aussitôt arrivé chez lui à Maraghna, il a rendu l'âme.

Le président du Gouvernement provisoire kabyle, Ferat Mehenni, a posté ce soir un message sur son compte Twitter personnel dans lequel il souhaite à son frère qu'il se repose en paix, en kabyle dans le texte :


Duo Ferhat & Arezki MEHENNI : A gma (O mon frère)

wbw
SIWEL 191951 FEV 16



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu