Arezki Idjerouidène est décédé ce dimanche matin

24/04/2016 - 14:30

PARIS (SIWEL) — L'homme d'affaires kabylo-français, Arezki Idjerouidene, PDG de GoFast, le leader européen sur le marché du transport, dont Aigle Azur, la 2ème compagnie aérienne régulière française, est l'une de ses filiales, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche, à l'âge d'à peine 61 ans, des suites d'une longue maladie, avons-nous appris auprès de ses proches


Le défunt Arezki Idjerouidène, entre deux de ses trois fils : Idir-Yani (31 ans) et Méziane (36 ans) (PH/DR)
Le défunt Arezki Idjerouidène, entre deux de ses trois fils : Idir-Yani (31 ans) et Méziane (36 ans) (PH/DR)
1955 :
Arezki Idjerouidène est né le 17 juin 1955 au village d'Aïfen, dans la commune d'Iflissen, département de Tizi-Wezzu, en Kabylie maritime.

1977 :
A 22 ans, il débarque à Montreuil, en région parisienne où il exercera comme agent de comptoir dans une agence de voyage, puis, évoluant rapidement au sein de l'agence,

1981 :
Il contribue à développer avec succès un département de fret

1983 :
La demande en fret devenant de plus en plus forte, il crée GoFast, sa propre société de services logistiques et de transits.

2001 :
Il rachète aux héritiers de Sylvain Floirat (l'ex-patron d'Europe 1) la compagnie Aigle Azur, fondée en 1946

2002 :
Il reçoit pour son groupe GoFast le trophée de la société la plus performante d'Île-de-France et la deuxième en France.

2004 :
Il est fait chevalier de la légion d’honneur par le président Jacques Chirac.

2012 :
La famille Idjerouidène reste majoritaire à 51% du capital d'Aigle Azur après avoir cèdé 49 % au groupe chinois HNA

2015 :
35 millions d'euros de recettes réalisées par Aigle Azur en Algérie entre 2002 et 2011 sont bloqués par les autorités algériennes qui considèrent qu'une partie de cet argent, produit de différentes taxes ou de billets non utilisés n'est pas rapatriable en France en dépit d'un accord bilatéral sur le transport aérien conclu entre Paris et Alger. Officieusement, il s'agit d'un sabotage qui aurait pour but d'affaiblir Aigle Azur face à sa concurrente Air Algérie, un chantage vis-à-vis à d'Arezki Idjerouidène qui depuis plusieurs années marche sur les plates-bandes d'Air Algérie avec 40% de parts de marché entre la France et l'Algérie.

Aigle Azur transporte en moyenne près de 2 millions de passagers par an et assure 300 vols réguliers par semaine vers près de 25 destinations du pourtour méditerranéen et africain et en Chine au départ de 6 aéroports français, à bord d'une flotte moderne et homogène composée d'Airbus A319 et A320.
GoFast Group qui est la maison mère d'Aigle Azur, a réalisé un chiffre d'affaires de près de 5 milliards d'euros

Arezki Idjeouidene et son épouse Bettina, ont eu trois enfants dont Rabah, Idir-Yani, né en 1985 et Meziane, né en 1980.

wbw
SIWEL 241430 AVR 16




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche