SIWEL | Agence kabyle d'information

Après l'institut du monde arabe, la culture kabyle "exposée" en Iran par l'Algérie coloniale

12/12/2016 - 10:14

TEHERAN (SIWEL) — Après l'exposition du 12 février au 28 août 2016 dernier, à l'Institut du Monde Arabe (sic) à Paris de centaines de bijoux kabyles, colliers, bracelets, fibules et des parures datant du XVIIIe siècle, le ministre algérien de la Culture avec son homologue iranien lanceront ce lundi soir la semaine culturelle algérienne en Iran où la Bibliothèque nationale de Téhéran abritera des expositions sur l'habit traditionnel avec la robe kabyle et sur les œuvres artisanales dont les bijoux kabyles d'At Yenni du créateur Yahia Adad, les tapis kabyles d'At Hicem ainsi que la poterie kabyle de Maatkas.


La culture kabyle est africaine et n'est ni arabe ni islamique (PH/DR)
La culture kabyle est africaine et n'est ni arabe ni islamique (PH/DR)
En terme de falsification et de détournement de l'histoire, des civilisations, des savoir-faire, des arts et des cultures, la France "orientaliste" et l'Algérie "pan-arabo-islamiste" sont passée maître es-faussaires.

Tout le monde a en mémoire l'exposition universelle de 1889 de Paris, où furent exhibés sous le nom feutré d’« expositions ethnographiques » des "exemplaires" de tous les groupes humains colonisés par l'empire tels des choses vivantes, des « êtres étranges », des « bizarreries humaines » qui doivent être civilisés avec l'idée saugrenue et pour le moins stupide « L’Autre ne sera jamais nous ».

Car alors que l'AFP avait traité l'information de l'exposition à l'Institut du Monde Arabe, en parlant de la "diversité des savoir-faire locaux", laissant sous-entendre que l'art joaillier kabyle est tout bonnement un savoir-faire arabe (sic) !

Il en est de même avec l'APS, qui, dans sa couverture de l'inauguration de la semaine culturelle algérienne dans la capitale iranienne, parle de culture arabo-islamique (re-sic).

Il ne sera jamais vain de rappeler à certains que les Kabyles ne sont pas des Arabes, la Kabylie est sous le joug de l'Etat algérien, se réclamant de l'arabo-islamisme, et le peuple kabyle résiste vaillamment et farouchement à leur assimilation dans le giron arabo-islamiste.

wbw
SIWEL 121014 DEC 16



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu