Aokas: Rassemblement et marche de soutien au peuple mozabite

11/02/2014 - 15:06

AOKAS (SIWEL) — À l’appel du Comité d’Aokas de solidarité avec le peuple mozabite, les citoyens de la coquette station balnéaire d’Aokas se sont rassemblés, dans la matinée du mardi, devant le siège de la daïra en guise de soutien au peuple mozabite.


Les citoyens d’Aokas ont été au rendez-vous devant le siège de la Daira, pour exprimer le soutien du peuple kabyle au peuples frère du Mzab.

Les organisateurs ont improvisé une marche du siège de la Daira au siège de l’Apc. A l’arrivée, après que Djamal Ikni membre du comité organisateur a réitéré le soutien de la Kabylie et particulièrement de la population d’Aokas au peuple mozabite, les initiateurs ont invité Me. Mebvarki Mouloud et Farid Djenadi, respectivement président du conseil national et secrétaire général du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK0 à une prise de parole.

Les membres de la directions du MAK ont tenu d’abord à féliciter les initiateurs pour leur action qui honore la Kabylie et confirme son engagement aux côtés des peuples opprimés. Ensuite, chacun des deux orateurs a rappelé le soutien indéfectible et du MAK et du peuple kabyle au peuple mozabite qui endure les affres du racisme de l’État algérien qui soutient les chaâmbas dans la guerre qu'ils mènent contre les Amazighs du Mzab.

Pour les responsables du MAK, le peuple mozabite n’a pas d’autre choix que d’aller dans le sens de sa libération car un peuple qui ne dispose pas de son propre État est condamné à disparaître.

Farid Djenadi et Mouloud Mebarki ont plaidé pour la mise sur pied d’une organisation nord africaine pour la défense du droit des peuples Amazighs à se disposer d’eux-même.

A la fin de la manifestation, rendez-vous est donné pour le 15 février à Vgayet devant le siège de la wilaya pour un autre rassemblement à l’initiative du conseil universitaire MAK de Vgayet.

cdb,
SIWEL 111506 FEV 14




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche