Annonçant une attaque pour ce soir : Kadhafi menace d’exterminer les insurgés de Benghazi

17/03/2011 - 21:35

BENGHAZI (SIWEL) — Le Colonel libyen Mouammar Kadhafi a menacé la rébellion d’extermination en cas de résistance aux assauts des phalanges fidèles à lui qui débuteront dès ce soir.


Le Colonel Mouammar Kadhafi (Photo DR)
Le Colonel Mouammar Kadhafi (Photo DR)
Le Colonel Kadhafi qui s’adressait aux insurgés via un message sonore, a affirmé que ses troupes fouilleront toutes les maisons de la ville de Benghazi, bastion des insurgés et siège du Conseil national de transition libyen, pour rechercher des armes.

Il a promis une répression « sans pitié » contre les rebelles qui ne déposent pas les armes. « Les traitres seront exécutés. Si ils se rendent avec armes, nous seront clément », a-t-il dit.

Cependant, rien n’indique sur place une quelconque crainte des populations locales qui continuent à se rassembler au centre de Benghazi et à soutenir les rebelles.

Le chef libyen Kadhafi veut en finir avec l’insurrection pour empêcher toute intervention internationale. Au sein du Conseil de sécurité, un projet de résolution est sur le point d’être adopté ce soir, autorisant à « prendre toutes les mesures nécessaires » pour protéger les civils des frappes de l’aviation de Kadhafi avec une interdiction de tous les vols dans l'espace aérien de la Libye.

Mais ce projet souhaité par le duo franco-britannique risque d’être interrompu par le veto des Russes et des Chinois. Lors du sommet du G20 de cette semaine; la Russie avait refusé la proposition de Nicolas Sarkozy d’interdire l’espace aérien au trafic en Libye.

ysn
SIWEL 172140 MAR 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu