Anniversaire du décès de Mohand Arav Bessaoud : le MAK se recueille sur la tombe du défunt

11/01/2013 - 12:05

AQAWAJ (SIWEL) - Une délégation du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), conduite par son président M. Bouaziz Ait chebib, s’est recueillie, ce matin, sur la tombe de Bessaoud Mohand Arav, l’un des plus grands militants de la cause nationale algérienne contre le colonialisme français et surtout l’un des militants des plus en vue du combat identitaire berbère contre l'Algérie arabo-islamiste.


La délégation du MAK ce matin à AQawaj. PH/Siwel
La délégation du MAK ce matin à AQawaj. PH/Siwel
La délégation composée de M. Ait Chebib, Boussad Becha, le petit-fils d’Imache Amar, Mourad, et d’autres responsables au sein de la direction du mouvement autonomiste kabyle. Une gerbe de fleurs a été déposée sur la tombe du défunt, avant qu’une prise de parole n’ait lieu. Pour Bouaziz Ait Chebib, Bessaoud est le symbole de la renaissance amazighe. C’est grâce à lui que les amazighs ont pris conscience de leurs réalité culturelle et leur personnalité historique.

Le président du MAK a rapplé, par ailleurs, que Yennayer 2963 est dédié à la mémoire de Bessaoud, en reconnaissance à ces efforts pour la langue et la culture amazighes. Il rappellera aussi que c’était grâce à Bessaoud que les amazighs ont pris connaissance de la réalité historique et civilisationnelle de la journée Yannayer.

Pour sa part, Mourad Imache, a apporté un témoignage de taille à l’assistance qui a vu la venue, en masse, des militants de la coordination de Wagnoun et des citoyens de la région, que Bessaoud, le fondateur de l'Académie berbère, s’est rendu, en novembre 1997 sur la tombe d’Imache Amar, aux At Dwala, pour y déposer une gerbe de fleurs, en hommage au défunt Imache. « C’est une reconnaissance au combat d’Imache Amar », a estimé le jeune Mourad.

Le président du MAK a appelé, à l’occasion, le peuple kabyle, à participer massivement aux marches du mouvement, demain, à Vgayet et Tizi-Ouzou.

aai
SIWEL 111205 JAN 13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche