Anavad : Conseil général du ministère de la Culture et de la Langue

10/10/2012 - 12:41

MONTREAL (SIWEL) — Le ministère de la Culture et de la Langue au sein du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) a organisé son Conseil général samedi 06 octobre à Montréal pour entériner la feuille de route du nouveau cabinet ministériel.


Lhacène Ziani, ministre de la Culture et de la Langue au sein de l'Anavad (PH/SIWEL)
Lhacène Ziani, ministre de la Culture et de la Langue au sein de l'Anavad (PH/SIWEL)
A l'entame du Conseil, le ministre Lhacène Ziani a transmis à l'assistance les encouragements du Président de l'Anavad, Ferhat Mehenni, avant d'exposer brièvement la situation en Kabylie en rappelant les exactions de l'armée et de la police algériennes, l'insécurité omniprésente, le marasme économique et le manque d'intérêt des citoyens de Kabylie pour les prochaines élections locales.

Il a été ensuite procédé à l'adoption de l'oganigramme du cabinet du ministère, en veillant à ce que la parité et l'équité soient respectées.
Ainsi, le cabinet est composé d'un secrétaire général, de deux directeurs et de trois directrices.
Il a été convenu par le Conseil général, qu'après une période de probation de trois mois, ces hauts responsables seront nommés officiellement par décret par le président de l'Anavad.

Chaque direction étant chargée d'élargir sa composante en recrutant des membres résidant en Kabylie et dans la diaspora.

Il a été question à la fin de l'assemblée de la réalisation de projets concréts, tel qu'un Conservatoire virtuel du patrimoine kabyle, d'un Office de la cartographie ainsi que des produis dérivés portant l'insigne de l'Anavad à commercialiser et dont les bénéfices seront destinés à financer les activités de l'exécutif kabyle.

Les coûts et délais des trois projets ont été évalués et la réalisation des prototypes est en cours. Ces prototypes sont financés par les chefs de projets que le ministre a félicités lors de l'assemblée. Les produits finaux seront financés par la contribution de l'ensemble des membres et des activités du ministère.

wbw/aai
SIWEL 101241 OCT 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu