Amitié kabylo-kurde : Rencontre entre le MAK et les militants kurdes en Kabylie

17/08/2013 - 16:41

TIZI-WEZZU (SIWEL) — Une rencontre regroupant des militants kabyles, à leur tête M. Bouaziz Ait Chebib, président du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (le Mak), et M. Aydin Baran, journaliste et militant politique kurde, a eu lieu ce matin dans la ville de Tizi Ouzou.


Les deux groupes de militants ont palidé pour l'autodétermination des deux régions. PH/DR
Les deux groupes de militants ont palidé pour l'autodétermination des deux régions. PH/DR
La rencontre entre les deux hommes politiques a été une occasion d’échanges et de rapprochement entre Kabyles et Kurdes. La question abordée a été notamment la situation politique actuelle en Kabylie et la répression dont elle est victime de la part de l’État algérien depuis 1962. La cause kurde a été également à l’ordre du jour.

Pour l’occasion, M. Ait Chebib, a exprimé la solidarité du peuple kabyle avec ses frères Kurdes, dans leur combat pour la reconnaissance de leurs droits identitaires et politiques, confisqués par les différents régimes nationalistes arabes (en Syrie et en Iraq), persans (en Iran) et turcs ( en Turquie). Des politiques linguicides et génocidaires rappelant fort bien celles pratiquées par les États poste-indépendances d’Afrique du Nord, à l’égard des Amazighes.

Le président du MAK , Bouaziz a plaidé pour la création d'une organisation des nations sans Etat pour faire entendre sur le plan international la voix des peuples opprimés qui est celle de la raison et de la liberté impérative pour la construction d'un monde de justice et de fraternité et de justice.

aai
SIWEL 161641 AOU 13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu