Amitié Kabylie-Kurdistan: " Le peuple kurde est le modèle par excellence du courage, de la vaillance et de la ténacité"

21/06/2015 - 12:35

PARIS - DIASPORA (SIWEL) — Le Conseil démocratique kurde en France a tenu son Assemblée générale le samedi 20 juin au siège du parti communiste français. A cette occasion, les kurdes ont tenu à inviter leurs amis, dont le Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK) et le Gouvernement provisoire kabyle (GPK).


Gaya Izennaxen, Ministre conseiller auprès de la présidence de l'Anavad a été mandaté pour délivrer le message d'amitié et de fraternité du peuple kabyle au peuple kurde.

Rappelons que le Conseil démocratique kurde en France était venu apporter son soutien à la Kabylie lord du lever du drapeau national kabyle le 18 avril 2015 à Paris, exprimant par là un message fort au peuple kabyle en signifiant notamment que la levée du drapeau kabyle, auquel il était venu apporter soutien et amitié, était un pas important dans l'Histoire d'un peuple (le peuple kabyle) et que cet acte donnait tout son sens au drapeau fédéral amazigh qui regroupe l'ensemble des peuples amazigh.

Lors de l’Assemblée générale annuelle du Conseil démocratique en France, Gaya Izennaxen a délivré le message du soutien indéfectible du peuple kabyle, sa fraternité et sa totale solidarité avec le peuple kurde, modèle par excellence du courage, de la vaillance et de la ténacité.

Nous publions ci-après le message délivré par Gaya Izennaxen, Ministre conseiller au près du président du gouvernement provisoire kabyle.

« Chers amis kurdes, chers camarades de lutte

Je vous salue, Rojbash, Azul felawen!

J’ai l’honneur aujourd’hui de représenter le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) et le Gouvernement provisoire kabyle en exil (l’ANAVAD), à sa tête mass Ferhat Mehenni. Je vous apporte ici le message de notre peuple qui tient à vous réaffirmer son indéfectible soutien, toute sa fraternité et sa totale solidarité.

Le peuple kabyle porte une grande admiration envers le peuple kurde pour sa vaillance, son courage, sa ténacité et son amour de la justice et de la liberté. Lors de la lutte héroïque que vous avez menés à Kobanê, le peuple kabyle a suivi avec émotion l’incroyable défi auquel vous avez été confrontés et que vous avez relevé avec honneur.

Avec vous, nous avons vibré au rythme des terribles batailles de Kobanê, en revanche, nous avons été outrés par le cynisme des puissances militaires internationales qui, pour combattre les terroristes du Daech, se sont « coalisés » en bonne entente avec les soutiens et les inspirateurs de ce même Daech. Nous avons aussi été révolté qu’elles aient refusé aide et assistance aux forces combattantes du Rojava.

Aujourd’hui encore les forces combattantes kurdes sont à l’avant garde de la lutte contre Daech. Là où les puissances internationales échouent à le faire reculer, ce sont vos forces combattantes qui libèrent des villes et sauvent des vies.

Vous êtes pour nous un exemple de courage et de dignité.

Je vous remercie.

Gaya Izennaxen,
Ministre conseiller à la présidence du Gouvernement Provisoire Kabyle
 »

SIWEL 211235 JUIN 15




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche