Algérie : un colloque national sur Okba Bnou Nafaâ à Biskra

15/06/2012 - 14:43

BISKRA (SIWEL) — Un colloque national sur Okba Bnou Nafâa, sera organisé demain (samedi) à Biskra, a informé la direction des affaires religieuses et des wakfs.


Cette rencontre, poursuit le chargé de communication de la cellule du ministère des Affaires religieuses et des wakfs, à Biskra qui se « tiendra sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, permettra de donner un éclairage sur le parcours de cette grande figure de l’aube de l’Islam ».

Plusieurs chercheurs animeront les travaux de ce colloque, premier du genre, et durant lequel une vingtaine de communications seront présentées.
Une exposition sur les grandes figures de renom de la région des Ziban, marquera également le déroulement de cette rencontre, outre la présentation de spécimens de manuscrits répertoriés dans le patrimoine local.

Les travaux de cette rencontre initiée par le ministère des affaires religieuses et des wakfs, en collaboration avec la wilaya de Biskra, qui durera deux jours ,se tiendront au complexe culturel "Okba Bnou Nafaa" de la ville de Sidi Okba,(18 km à l’est de la ville de Biskra).

A souligner que Okba Bnou Nafaâ fut abattu par le roi amazigh Aksil (Kouceila) dans la région de Biskra. Plusieurs ruines amazighes de cette région amazighe d’Algérie sont délaissées par les autorités. A ajouter qu’aucun colloque ou rencontre n’est organisée sur le roi amazigh Aksil depuis l’indépendance de l’Algérie. Les vestiges de son palais (Tahouda) sont délaissés par les autorités, afin d'effacer toute trace de ce roi amazigh.

aai
SIWEL 15 1443 JUIN12





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu