Algérie-OMC : reprise des négociations en juillet

27/05/2012 - 13:20

ALGER (SIWEL) — Les autorités algériennes ont sollicité une réunion formelle, au groupe de travail de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) afin de poursuivre les négociations d’adhésion de l’Algérie.


OMC (PH/DR)
OMC (PH/DR)
Le groupe de travail chargé du dossier algérien pour son accession à l’OMC est sollicité pour le mois de juillet prochain pour une réunion, la 11e du genre, pour déterminer les préalables d’adhésion de l’Algérie à l’OMC.

La décision de l’Algérie de faire partie de cette organisation a été différemment appréciée par les hommes politiques et les industriels. C’est pour certains, proche du pouvoir, une chance pour le pays, d’autres y voient, par contre « une autre opportunité de brader davantage les richesses du pays, surtout avec une économie dépendante des exportations des hydrocarbures ».

Selon les autorités algériennes, cette réunion devait avoir lieu fin mars écoulé. Les élections législatives et « les changements attendus » ont reporté la rencontre.

Ce projet de rapport déjà présenté lors de la réunion informelle tenue fin mars, a été accueilli dans l'ensemble « favorablement » par les pays membres de l'OMC, assurent les autorités algériennes.

Cependant, une autre série de rencontres bilatérales avec des pays membres de l'organisation est prévue en juin en vue de faire avancer les négociations.

De ce fait, l’Algérie doit revoir tout son système commercial, bancaire et économique. Des secteurs d’aucuns estiment « qu’ils sont les plus archaïques des pays désirant adhérer à l’OMC ».

aai
SIWEL 271320 MAI 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu