Alger, 185ème au classement mondial de la qualité de vie parmi 221 grandes villes

30/11/2011 - 01:41

LONDRES (SIWEL) — Le cabinet de conseil en management, finances et ressources humaines Mercer Management Consulting a rendu public mardi le classement 2011 résultant de son étude qui compare chaque année la qualité de vie dans 221 grandes villes à travers les six continents. Vienne reste pour la 3ème fois consécutive la ville bénéficiant de la meilleure qualité de vie dans le monde, Bagdad se classe en queue de peloton.


Les villes européennes sont très bien représentées dans le top 25 des villes du monde ayant la meilleure qualité de vie. Pas moins de 15 villes d’Europe de l’Ouest se retrouvent parmi les 25 premières du classement. Vienne (Autriche), en tête du classement, est suivie par Zurich (Suisse) et Auckland (Australie). Munich (Allemagne) 4ème et Düsseldorf (Allemagne) 5ème complètent le top 5.

Seule incursion non européenne dans le top 5 des villes en tête : Auckland (Australie) 3ème et Vancouver (Canada) 5ème -ex æquo avec Düsseldorf (Allemagne)-.

Paris (France) arrive, à la 30e place. La capitale française fait mieux que Londres (38ème), Madrid (43ème), New York (47ème) et Rome (52ème).

Le classement a été établi selon un indice de points. Ce score se base sur 39 facteurs différents au sein de 10 catégories, allant de la politique, la situation économique et sociale, les soins médicaux et le logement jusqu’à l’enseignement et l’environnement.

Dans son enquête, Mercer examine ces aspects selon le point de vue d’expatriés établis dans diverses villes du monde. New York, avec son score de 100, fait office de point de comparaison.

Avec un indice de points de 190, Vienne se place en tête et occupe la première place, tout comme l’année passée. Bagdad est la lanterne rouge avec un indice de points de 40.

La sécurité individuelle dans les villes est également analysée dans l’étude. L’enquête s’est concentrée sur le taux de criminalité, l’application de la loi, la stabilité interne et les relations internationales du pays. L’Europe est, à nouveau, bien représentée, avec 7 villes dans le top 10. Luxembourg occupe la tête du classement, tandis que Berne (Suisse), Helsinki (Finlande) et Zurich (Suisse) se partagent la deuxième place.

En queue de peloton, on trouve encore cette année que la ville la moins sûre du monde est Bagdad (Irak) 221ème, tout juste suivie par N'Djamena (Tchad) 220ème, Abidjan (Côte d'Ivoire) 219ème, Bangui (République Centrafricaine), 218ème et Kinshasa (République démocratique du Congo) 217ème.

Alger qui est au 185ème rang fait juste mieux que Téhéran (Iran) 188ème, et Tripoli (Libye) 204ème.

Dans le reste de l'Afrique du Nord, Tunis (Tunisie) est au 140ème rang, Casablanca (Maroc) est 147ème et Le Caire se classe 176ème.

Quatre villes africaines dans le top 100 des villes du monde les plus agréables à vivre : Port Louis, Ile Maurice (82e), Cape Town (88e), Johannesburg (94e) en Afrique du Sud et Victoria, Seychelles (95e).


wbw/cc
SIWEL 300141 NOV 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu