Alerte : Yacine Cheraiou interpellé à l'aéroport d'Alger (Actualisé)

02/10/2016 - 13:30

ALGER (SIWEL) — Yacine Cheraiou, militant du MAK et porte parole du Comité de soutien au Dr Fekhar et à ses compagnons, a été interpellé ce dimanche matin à l'aéroport d'Alger par la police coloniale algérienne. Ses bagages ont été confisqués. Il n'a pas donné de nouvelles depuis plus d'une heure.


Le militant souverainiste kabyle Yacine Cheraiou (PH/DR)
Le militant souverainiste kabyle Yacine Cheraiou (PH/DR)
Le pouvoir colonial algérien continue son harcèlement et ses intimidations envers les militants du MAK et envers les défenseurs des droits de l’homme.
Hier, Masa Nora Abdaoui, la ministre des Droits humains au sein du Gouvernement provisoire kabyle en exil, a appelé « la communauté internationale à prendre en main le dossier des violations des droits de l'homme et de ceux du peuple kabyle par l'Algérie », suite aux interpellations répétées des responsables et militants souverainistes kabyles du MAK. Le président de l'Anavad, Ferhat Mehenni, a déclaré de son coté qu'il écrira aux instances internationales en faveur des indépendantistes kabyles.

Déjà mercredi 28 septembre, Yacine Cheraiou a été retenu par la police coloniale algérienne durant plus d'une demi heure à la sortie de la ville de Tizi Wezzu, au lieu-dit l’Habitat ».

Pour rappel, Mas Cheraiou est un militant actif au sein du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) et du Comité de soutien aux Mozabiotes dont le Dr. Fekhar et ses compagnons, il a notamment rencontré des personnalités politiques françaises pour porter haut l’appel de détresse de ces détenus politiques mozabites. D'ailleurs, le député français, M. Erwan Binet, a envoyé une question écrite au gouvernement français .

Actualisé à 14h15 :
Après avoir subi un interrogatoire, Yacine Cheraiou a été relâché

oeb/wbw
SIWEL 021330 OCT 16



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu