Ahmed Haddag sera l'invité de l'association franco-kabyle d'Ivry

03/02/2015 - 12:15

IVRY SUR SEINE (SIWEL) — L’association Franco-Kabyle d’Ivry sur Seine invite le public à une conférence débat le samedi 21 février 2015 autour du thème «Regard sur la Kabylie» avec Ahmed Haddag, ministre des Institutions au sein de l'Anavad.


Ahmed Haddag,  lors de l'(élection du drapeau kabyle à Pantin, en région parisienne (PH/DR)
Ahmed Haddag, lors de l'(élection du drapeau kabyle à Pantin, en région parisienne (PH/DR)


Militant de la première heure pour la cause amazighe, Ahmed Haddag était l’un des animateurs du printemps Amazigh ( Tafsut Imazighen) dans les années 1980. Militant de la cause identitaire, démocrate impénitent, laïc convaincu et défenseur des causes justes, il participe à la création du premier parti politique kabyle, démocrate et laïc et devient l’un des cadres les plus actifs du rassemblement pour la culture et la démocratie avant de le quitter définitivement en 1998.

Ahmed Haddag a également la fibre syndicaliste et fait partie des premiers défenseurs du syndicalisme autonome en Algérie. C’est ainsi qu’il est d’abord fondateur, puis secrétaire général et porte-parole de l’un des tous premiers syndicats autonomes (UDT).
En 1995, après l’année de boycott scolaire de la Kabylie pour exiger « Tamazight di lakul », Ahed Haddag est membre du tout nouveau Haut-Commissariat à l’Amazighité, sensé promouvoir la langue la culture et l’identité amazighe. Il quitte finalement le HCUA trois ans après, en 1998.

Une année après l’ignoble assassinat de Matoub Lounès, Ahmed Haddag est durant deux années secrétaire général et porte-parole de la Fondation Matoub Lounes de 1999 à 2001.

Aujourd’hui Ahmed Haddag fait partie du Gouvernement provisoire kabyle, au sein duquel il est ministre des institutions et président du Réseau Anavad.

Au regard d’un parcours aussi riche et fondamentalement engagé, l’Association Franco Kabyle d’Ivry sur Seine organise une conférence débat le 21 février 2015 à 16h.

Salle Saint Just 30, rue Saint Just 94200 Ivry sur Seine

Contact : 06.51.33.60.24 / kabyles.ivry@hotmail.fr

Ahmed Haddag sera l'invité de l'association franco-kabyle d'Ivry



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu