Agadir : un documentaire kabyle présent à la 5ème édition du festival Issni N’Ourgh International du Film Amazigh (FINIFA)

07/10/2011 - 04:41

AGADIR (SIWEL) — La cinquième édition du Festival Issni N’Ourgh International du Film Amazigh « FINIFA » qui se tient actuellement à Agadir, Maroc a sélectionné « Ahmed Oulkadi , un roi kabyle » de Djamal Ait Iften. Il concoure dans la catégorie « documentaire».


« Ahmed Oulkadi , un roi kabyle » de Djamal Ait Iften
« Ahmed Oulkadi , un roi kabyle » de Djamal Ait Iften
Ce festival annuel organisé par l'Association Issni N’Ourghqui et le concours de la Chambre de Commerce et d'Industrie et de Services d’Agadir, se déroule pour sa 5ème édition du 06 au 09 octobre 2011. Il met le projecteur sur une région du monde pour mettre en valeur un peuple, une langue et les traditions amazighs dispersés en Afrique du Nord et favorise l'échange et le partage.

Outre la production kabyle, participent à cette 5ème édition plus de 20 films, entre court métrages et documentaires, ayant tous déjà participé à plusieurs festivals internationaux. Djamal Ait Iften est un réalisateur Kabyle spécialiste du genre film documentaire. « L’ascension », « Femmes tisseuses d’Ait Hichem » sont ses autres réalisations.

Synopsis: « Ahmed Oulkadi , un roi kabyle ». Au XVIème siècle la naissance d’une personnalité exceptionnelle, Ahmed Oulkadi, roi de Koukou. Homme d’envergure, non seulement roi de Koukou mais aussi roi de la régence d’Alger de 1520 à 1527. Contemporain des frères Barberousse, il s'opposa à Khair-Eddine. Il fut aussi gouverneur d’Annaba sous les Hafsides. Ce documentaire de 51 mn revient sur le parcours de cet homme d’exception : images d’archives, documents d’époque, intervention de spécialistes et recherche approfondie sur le personnage.

cc
SIWEL 070441 OCT11






Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu