Activités organiques du MAK : Installation de la section d'At Dawed

21/05/2016 - 16:28

AT ATTAF (SIWEL) — Dans le cadre de la poursuite de son maillage sur tout le territoire de la Kabylie, le président du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK), Bouaziz Ait Chebib, a procédé hier vendredi 20 mai à l’installation de la section MAK d’At Dawed (ex Ait Daoud) dans la confédération des At Attaf.


Installation de la section MAK d’At Dawud, à Tala Mellulen (PH/SIWEL)
Installation de la section MAK d’At Dawud, à Tala Mellulen (PH/SIWEL)
Le Président du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), Bouaziz Aït-Chebib, a procédé aujourd’hui à l’installation de la section MAK d’Ath-Daoud dans la commune de Yattafène.

Ce rendez-vous avec les cadres et militants de cette région a été également une opportunité pour le premier responsable du MAK d’exposer devant les nombreux militants présents la nouvelle situation qui prévaut en Kabylie sur le plan de l’échiquier politique, et ce naturellement en rapport avec les rumeurs faisant état de la volonté de l’Etat algérien à engager un processus de négociations avec les responsables du MAK et le GPK.

Bouaziz Aït-Chebib, loin de succomber à ce sentiment de « victoire facile » a clairement laissé entendre à l’assistance que le MAK-GPK ne peuvent en aucun cas discuter l’avenir de la Kabylie avec les serviteurs du pouvoir comme Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, mais les discussions auront avec les vrais décideurs.

En prenant en compte les derniers rapports établis par les services de renseignement du MAK sur les dernières décisions arrêtées au plus haut niveau de l’Etat algérien quant au moment et au moyen de s’approcher du MAK, le Président du MAK a indiqué quant à lui que les points à négocier et la dynamique à enclencher pour ces négociations seront arrêtés à l’issue du Congrès National Kabyle (CNK) qui se réunira spécialement à cet effet le moment voulu, plus exactement quand l’Etat algérien s'engagera à négocier avec le MAK-GPK sous l'égide des instances internationales.

Abordant ensuite les questions secondaires, notamment les différentes campagnes de propagande menées contre la famille militante et patriotique du MAK, Bouaziz Aït-Chebib a assuré qu’elles n’ont eu aucun effet espéré par leurs différents initiateurs, car comme il est de coutume, la vérité finit par jaillir.

Concernant les attaques d'Ouyahia contre le président de l'Anavad, il dira: " dans tous les régimes coloniaux, les traitres qualifient les patriotes de mercenaires. En s'attaquant à Ferhat Mehenni, Ouyahia espère être promu au rang de bon harki".

Bouaziz Ait Chebib déclare en s’adressant aux décideurs algériens: "vous pouvez nous diffamer, nous diaboliser, nous affamer et nous réprimer. Vous pouvez utiliser de faux kabyles sans dignité comme Ouyahia, Sellal, Ould Ali, Haddad contre les patriotes que nous sommes mais vous n'arriverez jamais à arrêter la marche du peuple kabyle vers sa libération. "

L’intervention du Président du MAK se prolongera encore longtemps puisque bon nombre de sujets seront développés au bénéficie de l’assistance.

Lors des débats, un intervenant a saisi le conférencier sur ce moment où le MAK aura son propre média lourd pour s’adresser au peuple. Bouaziz Aït-Chebib a indiqué que le projet est en état d’avancement satisfaisant.

Des militants ont signalé également un cas relevant du sacrilège puisqu’il s’agit de la dégradation délibérée de la plaque commémorative représentant trois grandes figures du mouvement berbériste, en l’occurrence feus M’barek Aït-Menguellet, Amar Aït-Hammouda et Mohand-Saïd Salah. Cette plaque commémorative a été érigée à la mémoire de ces trois martyrs sur les lieux mêmes où ils ont été assassinés. Bouaziz Aït-Chebib, à l’instar de toute l’assistance, est révolté par cet acte lâche, ignoble et relevant de la misère morale et intellectuelle. Il dira : « ceux qui ont commis cet acte barbare sont des lâches et des traîtres ! »

Cette rencontre a été dédiée aux berbéristes de 1949 assassinés par le FLN.

st/wbw
SIWEL 211628 MAI 16



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche