Action de sensibilisation autour de la silicose à Makouda

26/12/2011 - 19:56

MAKOUDA (SIWEL) — Afin de sensibiliser les tailleurs de pierre et alerter les instances publiques, l’APC de Makouda et le secteur sanitaire de la commune d’Ouagenoune, nord du chef-lieu de wilaya de Tizi Ouzou, ont organisé la semaine dernière au village Tala Bouzrou une action de sensibilisation autour de la silicose, cette maladie professionnelle qui fait de nombreuses victimes en Kabylie.


Tailleur de pierre en Kabylie (PHOTO: DR)
Tailleur de pierre en Kabylie (PHOTO: DR)
Cette maladie touche les tailleurs de pierre qui pratiquent leur métier sans protection aucune. Plusieurs régions de la wilaya de Tizi-Ouzou sont réputées pour sa pierre de taille et l'art de la sculpture dont le savoir-faire ancestral se transmet de père en fils. Selon les organisateurs de cette journée de sensibilisation, l'alerte doit être donnée car le nombre de victimes de cette maladie professionelle est en augmentation au vue de la demande des bâtisseurs. Une dizaine de décès a été enregistrée ces dix dernières années dans la région de Makouda.

Les organisateurs ont tracé un programme de conférences sur cette maladie. Elles ont été animées par des spécialistes comme par exemple le Dr Hamache, spécialiste des maladies pulmonaires au CHU de Tizi Ouzou, des témoignages de malades de la localité et de T’kout de la wilaya de Batna où la silicose affecte les tailleurs de pierre. Une exposition sur les risques et les précautions à prendre pour se prémunir de cette maladie aaussi été mise en place. Egalemment un film exposant la maladie et réalisé par un cinéaste du village Tala Bouzrou, a été projeté au public à l’occasion de cette journée. Ont été conviés tous les organismes intervenant dans le domaine de la santé et dans la prise en charge des artisans tailleurs de pierre.

Selon les organisateurs, 76 personnes ont déjà péri des suites de cette maladie depuis 2004. 300 personnes sont touchées à ce jour par ce mal, dont cinq sont déjà gravement atteintes. Le village de Tala Bouzrou n’a que la pierre taillée, comme source de revenus et la pratique de cette activité sans protection se poursuit au détriment de la santé de ceux qui la pratiquent.

La silicose est une maladie pulmonaire provoquée par l'inhalation de particules de poussières de silice. “La silicose est malheureusement incurable et le malade n’a la chance de guérir qu’à travers une greffe pulmonaire”, notera le Dr Hamache. “L’accumulation de la poussière dans les poumons finit par les transformer en véritable pierre”.


cc
SIWEL 262000 DEC 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche