A la veille de la visite de Ban Ki-moon en Algérie, le Dr. Kameleddine Fekhar entame une nouvelle grève de la faim, annonce le Mouvement pour l'autonomie du Mzab

05/03/2016 - 14:04

ALGER (SIWEL) — Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Mouvement pour l'autonomie du Mzab (MAM) annonce que le Dr. Kameleddine Fekhar entame une nouvelle grève de la faim, et ce, à la veille de la visite du Secrétaire général des Nations Unis à Alger, M. Ban Ki-Moon, ce lundi 7 mars.

En effet, la famille du Dr. Fekhar, président du Mouvement autonomiste mozabite a tenu, ce matin à Alger, au siège des syndicats algériens, à Bab Zouar, une conférence de presse. La presse algérienne, conviée à cette conférence de presse a brillé par son absence, en dehors du quotidien Liberté qui a été le seul à répondre à l'invitation lancée à l'ensemble de la presse algérienne.

Siwel Publie, ci-après, le communiqué du Mouvement pour l'autonomie du Mzab


A la veille de la visite de Ban Ki-moon en Algérie, le Dr. Kameleddine Fekhar entame une nouvelle grève de la faim, annonce le Mouvement pour l'autonomie du Mzab
Communiqué du MAM

A l'occasion de la visite de monsieur BAN KI MOON, secrétaire général des Nations-Unis en Algérie le 07 mars 2016, le DR FEKHAR, président du Mouvement pour l'Autonomie du Mzab, arrêté arbitrairement le 09 juillet 2015 par le régime raciste algérien, a fait parvenir à sa famille une lettre les informant de sa décision d'entamer une 3è grève de la faim aujourd'hui.

Suite à cette décision de grève de la faim, sa famille a pris l'initiative, par le biais d'une conférence presse organisée ce samedi 05 mars 2016 au siège des Syndicats de Bab Ezzouar (Alger), d’interpeller une nouvelle fois encore l'opinion publique algérienne et internationale sur l'arrestation arbitraire des militants mozabites, leurs conditions indignes de détention et la violation flagrante des conventions internationales relatives aux Droits de l'Homme ratifiées par l'Algérie.

Nous déplorons l'absence flagrante de la presse écrite et audiovisuelle algérienne à la conférence, mis à part la présence du quotidien francophone LIBERTE.

Nous réitérons notre appel au Secrétaire général de l'ONU, monsieur BAN KI MOON à intervenir rapidement auprès des autorités algériennes pour qu' elles libèrent les détenus mozabites.

Nous lançons également un appel aux instances internationales à soutenir et à intervenir dans la situation grave dans laquelle se trouve le DR FEKHAR et ses compagnons."

Khodir Sekkouti,
Porte-parole officiel du MAM

Maroc, le 5 mars 2016


NB: Siwel publiera sous peu la traduction de la lettre, ci-dessous, du Dr Fekhar.

SIWEL 051404 FEV 16



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu