A l’occasion de leur Fête nationale : les Catalans manifestent pour leur indépendance

13/09/2012 - 01:28

BARCELONE (SIWEL) — Jugeant la situation de leur région catastrophique, les Catalans ont investi les rues de leurs villes, à l'occasion de la fête nationale catalane de l'indépendance coïncidant avec le 11 septembre de chaque année, pour exiger l’indépendance de leur région.


Plus de deux millions de personnes ont manifesté pour l'indépendance de la Catalogne. PH/DR
Plus de deux millions de personnes ont manifesté pour l'indépendance de la Catalogne. PH/DR
Vivant sous autonomie régionale, la Catalogne passe à la vitesse supérieure. Les Catalans exigent, désormais, l’indépendance de leur région, à l’occasion de la Fête nationale de la Catalogne.

Selon des sites indépendantistes catalans, leur région est reléguée au stade de pourvoyeur de fonds à l’Etat central espagnol sans contrepartie. Cette état de fait, expliquent ces sites, « est devenu insupportable chez les Catalans », qui exigent tout simplement l’indépendance de leur région, déjà autonome dans un cadre national espagnol.

La crise que vit l’Espagne depuis ces dernières années est pour beaucoup dans la radicalisation de cette région, poumon économique de l’Espagne.

Les banderoles brandies lors de cette grandiose manifestation qui a réuni pas « moins de deux millions de personnes », selon les organisateurs, dénoncent la forte fiscalité imposée par l’Etat central espagnol à la région catalane.

Cette revendication catalane qui gagne du terrain risque aussi de faire des émules chez les autres entités vivant en Espagne, notamment les Amazighs des Iles Canaries.

aai/wbw
SIWEL 130128 SEP 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche