94ème anniversaire de la Bataille d’Anoual : Affrontements entre Rifains et forces de répressions du Makhzen

22/07/2015 - 16:33

RIF (SIWEL) — Fortement ancrée dans la mémoire historique du peuple Rifain, la bataille d’Anoual, qui avait consacré la victoire des forces combattantes rifaines commandées par Abdelkrim El Khattabi et qui avait auguré la première république Amazighe d’Afrique du Nord, la République du Rif, a été célébrée cette année par les rifains à travers une manifestation pacifique qui a été réprimée par les forces de sécurités marocaines.


21 juillet 2015_94è anniversaire de la Bataille d'Anoaul_ Repression du Makhzen (PH/DR)
21 juillet 2015_94è anniversaire de la Bataille d'Anoaul_ Repression du Makhzen (PH/DR)
Les participants à ce 94è anniversaire de la glorieuse bataille d’Anoual comptaient donc logiquement se rendre sur les lieux même de la bataille, à Temsamane. Cependant, les forces répressives du Makhzen, très fortement présentes sur les lieux, ne l’entendaient pas de cette oreille et ont tout simplement occupé le site très tôt dans la matinée.

Malgré les forces répressives présentes en grand nombre, les manifestants Rifains ont décidé de poursuivre leur manifestation pacifique dont le but était de célébrer la Bataille d’Anoual mais aussi toute la symbolique qui en découle, à savoir la quête de liberté du peuple Rifain.

Sitôt le départ de la procession vers le site de la glorieuse bataille, les forces répressives du Makhzen ont lancées l’assaut pour empêcher les manifestants Rifains d’accéder au site alors même que la manifestation était pacifique. S’en est suivi la suite logique des évènements en pareilles circonstances : répression, arrestations, affrontements.

Voir ci-dessous cette vidéo montrant des rifains face aux forces répressives du Makhzen venues empêcher les Rifains d’accéder à leur propre lieu historique.

Source: Tabrat.info

SIWEL 221633 JUIL 15





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu