6ème université d'été du MAK: Remerciements, bilan et enseignements

18/08/2015 - 14:23

At Waɛvan (Siwel) - Au terme de sa 6ème université d'été, le Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie, a fait le bilan de cette manifestation politique et scientifique qui s'inscrit dans le cadre de la formation de ses militants.

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le MAK estime que cette université est très enrichissante en enseignements en constituant un cadre d'échange et d'ouverture sur toutes les sensibilités kabylistes en vue d'installer un débat serein et fraternel autour de l'avenir et du devenir de la Kabylie.

Siwel publie le communiqué dans son intégralité.


AFRANIMAN I TMURT N YIQVAYLIYEN

MOUVEMENT POUR L’AUTODÉTERMINATION DE LA KABYLIE

TASDAWIT N UNEVDU TIS 6 / 6ème UNIVERSITÉ D’ÉTÉ

At Waɛvan (14 – 17 ɣuct – Août 2015)


Remerciements, bilan et enseignements




1- REMERCIEMENTS

Après avoir accueilli la Conférence Nationale Kabyle le 31 octobre 2014, le village d’Ait Ouabane a abrité l’Université d’été du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie.

À chaque fois, les dignes habitants de ce village ont montré une amabilité et une obligeance envers nous telles que les mots ne peuvent suffire pour leur exprimer en retour toute la gratitude qu’ils méritent. Au-delà de sa remarquable prise de conscience, le peuple kabyle d’Ait Ouabane fait la démonstration de la réalisation de ses propres aspirations de liberté et d’autonomie d’action. En cela, il fait figure d’exemple à suivre et bientôt, nous le souhaitons de toutes nos forces, c’est la Kabylie libre toute entière qui leur exprimera sa gratitude.

En second lieu, nous sommes en devoir de féliciter toutes les militantes et militants qui se sont dépensés sans compter pour assurer la pleine réussite de cette importante manifestation politique et culturelle. Et parmi eux, les dévoués artisans du labeur bien fait et bien exécuté que sont :

M.SLIMANE KADI, le manager général de l’Université d’été ;
M. LAZHAR BESSADI, le responsable de la logistique ;
M. MOULOUD HAMRANI, le responsable du secrétariat administratif.

Nos remerciements vont également à tous les invités qui ont rehaussé par leur présence la stature et l’impact de l’Université d’été.

Et bien évidemment, le MAK exprime ses chaleureux remerciements à tous les conférenciers BOUAZIZ AIT CHEBIB , HACENE HIRECHE, SAID CHEMAKH, FAWZI AT YEXLEF, AMER LAOUFI , RACHID NALI UQASI , ALLAS DI TLELLI (HALIM AKLI), BELKACEM BOUKHROUF , qui, par leur engagement, leur bienveillance et le niveau de leurs interventions, ont imprimé la dimension scientifique qui sied à une telle manifestation.

La 6ème Université d’été du MAK est dédiée aux militants et militantes qui ont marqué le combat identitaire par leur engagement :

Laimeche Ali : décédé le 06 août 1945
Bacha Mustapha : décédé le 08 août 1994.
La chanteuse kabyle Lila Amara : assassinée par les terroristes islamistes avec son mari, Bachir, le 13 aout 1995.

b 2- BILAN ET ENSEIGNEMENTS]b

Les enrichissements de la 6ème Université d’été du MAK sont indéniables. Tout au long de ces quatre (4) journées, la procession de militants, invités et sympathisants n’a pas cessé. À certains moments, l’espace ayant servi d’abri à la manifestation s’est révélé exiguë pour contenir l’assistance.

Les enseignements dispensés au cours de cette 6ème Université d’été du MAK ont été bénéfiques à toutes et à tous. Si cela concerne en premier lieu la jeunesse et le collectif militant, il n’est pas moins vrai que, de leur aveu, les conférenciers ont également profité des répliques et des questionnements de cette même jeunesse pour étayer, affiner et actualiser la substance et la portée de leurs exposés.

Autre constat majeur : la jeunesse kabyle, dans sa majorité écrasante, a su préserver au tréfonds d’elle-même, une grande capacité d’analyse des décennies d’embrigadement idéologique et d’inculture dispensés par le système éducatif algérien qui perdure à nos jours. Son engouement affirmé au cours de l’Université d’été du MAK dénote clairement que sa préoccupation essentielle actuelle est de rattraper à tout prix toutes ces années perdues à sa propre édification citoyenne et intellectuelle qu’elle aspire légitimement mettre au profit de sa nation.

Le combat pour l’autodétermination de la Kabylie est désormais un objectif commun. L’action pacifique du MAK s’affirme sur le terrain chaque jour un peu plus. La répression et l’intimidation ne font que renforcer ses convictions idéologiques, et delà, l’abnégation de ses militants et sympathisants.

Quant aux diffamations charriées par une presse aux ordres d’une classe oligarque et aux privilèges non conformes aux principes de toute république et quelques Kabyles de l’arrière-Kabylie, ce sont naturellement des tangentes circulaires qui n’atteignent aucun militant du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie.

Le MAK










6ème université d'été du MAK: Remerciements, bilan et enseignements







6ème université d'été du MAK: Remerciements, bilan et enseignements



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche