6ème édition de la fête de la figue à Illulen Umalu : Lemsella en fête

08/09/2012 - 22:12

Illulen Umalu (siwel) — Le village Lemsella, dans la commune d’Illulen Umalou est en fête à l’occasion de lancement, par l’association culturelle du village dénommée Tighilt, de la 6ème édition de la fête de la figue. A l’occasion, un riche programme d’activité est établi par les organisateurs.


Le village de Lemsella organise chaque année cette festivité. PH/Siwel
Le village de Lemsella organise chaque année cette festivité. PH/Siwel
Selon l’un des membres de l’association Tighilt N-Lemsella, « nous avons ouvert une trentaine de stands. Des exposants artisans et des paysans présentent leurs produits au grand public », et de relever que « la récole cette année a été moins importante à cause de la chaleur et des feux de forêts qui ont décimé nos champs ».

Les hôtes de Lemsella peuvent découvrir une exposition thématique sur l’histoire, l’environnement, la culture, l’art plastique…, avec la participation, des associations culturelles de la région, l’Etoile culturelle d’Akbou, Itran de Taqarbust, l’association Horizon d’Akbou, Tagmat d’Ighil Ali et d’artistes peintre invités du village Lemsella. Des spécialistes sont conviés à des cafés débats sur les produits du terroir, par M. Moussouni, sur tajmâat, une structure villageoise, son histoire et son évolution, par M.Hacen Helouane, professeur à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou…

Des animations de rue pour égayer le village

Un village en fête. Durant les après-midi des journées d’activités, un défilé musical et de danse, à travers le village, est programmé, quant aux soirées, des troupes théâtrales, « Les rigolos » et « awid yestufan » sont conviées à l’événement.

Un spectacle pour enfants, par un magicien, défilé de mode pour enfants et présentation des candidats au concours de la meilleure recette à base de figue a eu lieu aussi.

Aujourd’hui, dernier jours des activités, spectacles pour enfants, spectacles de danse folklorique avec le groupe Itran n Dda Lmulud, récital musical châabi avec l’association Horizon d’Akbou et résultat du concours, meilleure recette à base de figues, sous la direction de Mme Bouhamed. Au final, remise de prix aux différents lauréats du concours et élèves du village.

Un gala artistique a été organisé durant ces journées. Le groupe Izenzaren, Djafar Ali-Mamar, KarimYeddou et Kamel Igman ont égayé le public.

tt
Siwel 082212 sept12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche