5ème rencontre poétique amazighe de la Soummam sous le thème : « Poésie et Environnement »

28/12/2011 - 18:30

AQVU ( SIWEL) — L’Étoile culturelle d’Aqvu organise la 5eme édition de la rencontre poétique amazighe de la Soummam qui a débuté le 27 décembre et se poursuivra jusqu'au 30 décembre 2011, soit quatre jours durant.


5ème rencontre poétique amazighe de la Soummam sous le thème : «  Poésie et Environnement »
Une fois encore et ce depuis 2006, l’Association Étoile Culturelle d’Aqvu rend hommage à des intellectuels, des artistes, des journalistes, des femmes et hommes de culture qui n’ont de raison que celle de hisser la science, le savoir et culture sous toutes ses facettes.

Après avoir rendu hommage à SI Muhend U M’Hend lors du centenaire de sa mort, Mohand Said Amlikech, Na Rahma Ouaissa et Rabah Maraoui dit Ammi Saïd, l'association décide de rendre hommage à l’illustre professeur, poète, critique littéraire, animateur de revue, journaliste et écrivain engagé feu Jean El Mouhouv Amrouche natif de la région Ath Abbas (Ighil Ali) de la wilaya de Vgayet. Cette reconnaissance vient anticiper la célébration du cinquantième anniversaire de sa disparition pour revisiter son œuvre, son parcours, son combat et toutes les valeurs que sont la justice, la double culture et la tolérance.

Cette rencontre placée sous : « Convergence : Poésie au service de l’environnement », s'inscrit dans le droit fil de l’année internationale de l’environnement.

Boualem Messouci, président du jury déclarera : «Cela fait 5 ans que nous organisons cette rencontre. Chaque année, nous choisissons un thème différent. L’an passé, nous avions choisi l’amour, cette année, on optons pour l’environnement. Il déclarera que « les artistes sont à l’avant-garde des combats pour les causes nobles. »

Il informe qu'une nouvelle forme de récompense, pour les trois lauréats sera mise en place. La récompense consistera à la prise en charge de l’édition des productions écrites. L’encouragement à la publication est une façon d’enrichir la palette du livre amazigh.

Programme de la rencontre :

Mardi 27 décembre 2011
10 h : accueil des participants
14 h : cérémonie d’ouverture, déclamation par les lauréats de 2010, message de la présidence, du conseil communal d’Aqvu, animations, témoignages
17 h : conférence «le parcours et le combat de Jean Mouhoub Amrouche» animée par Mr Lamriben Hocine
21 h : rencontre jury/ poètes

Mercredi 28
9h : concours poétique (séance 1)
14h : conférence « standardisation de la langue amazigh » par Mr Barkai Abdaziz linguiste et enseignant à l’université de Vgayet
17h : concours poétique (séance 2)
21h animation artistique

Jeudi 29
9h : visite de Ighil Ali village de la famille Amrouche en collaboration avec l’association Taous Amrouche
14 h : conférence « Tout sur l’environnement et le développement durable » par Mr Mahmoudi Ali conservateur des forêts de Vgayet.
17 h : concours poétique (séance 3)
21 h : animation théâtre

Vendredi 30
9 h 30 : cérémonie de clôture
Délibération du jury sur le concours poétique avec exposé du président de jury, remise des attestations
Animation
Prise de paroles pour la clôture de la 5eme rencontre poétique de la Soummam

ya/cc
SIWEL 281843 DEC 11











Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche