27 Avril : Marche à Tizi-Wezzu et rassemblements à Paris et Ottawa (actualisé minute par minute)

27/04/2014 - 12:56

KABYLIE (SIWEL) — L'agence kabyle d'information SIWEL couvre minute par minute le déroulement de la marche à Tizi-Wezzu (Kabylie) et presqu'en simultané le sit-in à Paris (France) et le rassemblement à Ottawa (Canada), auxquelles ont appelé le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) et le Réseau Anavad (Gouvernement provisoire kabyle en exil), le Collectif des Amazighs en France (CAF) et le Comité d’Amérique du Nord pour le Soutien aux Amazighs de Kabylie (CANSAK), pour protester et dénoncer la violence de la répression des manifestants kabyles par le pouvoir raciste algérien, le 20 avril dernier, lors de la marche organisée à Tizi-Wezzu par le MAK pour la double commémoration du Printemps Amazigh de 1980 et du Printemps Noir de 2001 :


Marche du MAK à Tizi-Wezzu ce dimanche 27/04/2014 (PH/DR)
Marche du MAK à Tizi-Wezzu ce dimanche 27/04/2014 (PH/DR)
Couverture minute par minute du déroulement de ces manifestations populaires pacifiques, heures locales respectives, GMT+0 en Kabylie, GMT+1 pour la France et GMT-5 pour le Canada :

Dimanche 27/04/2014 :

- 15h15 : Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, a pris la parole devant l'assistance rassemblée devant le siège de l'AFP : « Nous disons aujourd'hui à la France et à l'APF qui censure nos activités alors qu'elle médiatise le moindre fait des organisations algériennes que nous sommes 2 millions de Kabyles et 4 millions d'Amazighs en France »

- 15h00 : Temps maussade sur Paris, les manifestants devant le siège de l'AFP ont brandi des pancartes dénonçant le silence des médias internationaux dans le traitement de l'information en rapport avec les autochtones de l'Afrique du Nord : "Votre silence tue les Berbères", "Non à la manipulation de l'information"...

- 14h30 : Début du rassemblement à Paris, devant le siège de l'AFP, sis au 11/13 Place de la Bourse, où des dizaines de Kabyles et autres Amazighs avaient afflués en début d'après-midi pour soutenir la Kabylie dans son combat libérateur et dénoncer le black-out total de l'AFP sur la répression sauvage de la marche du 20 avril à Tizi-Wezzu par le pouvoir algérien.

- 13h56 : Le journal en ligne Algérie-Focus a commis un article "Tizi-Ouzou : des milliers de kabyles défilent pour demander l’auto-détermination de la Kabylie; dans lequel il réduit la déferlante humaine de cette marche à quelques... 2 000 personnes !

- 13h00 : Début de la dispersion des marcheurs, dans le calme, preuve si besoin est de la maturité politique du peuple kabyle quant à sa capacité à s'auto-gérer, à assurer sa propre sécurité... Selon ses organisateurs : « la manifestation a été un succès total, le service d'ordre mis en place par le MAK pour éviter les dérapages et prévenir les infiltrations a fonctionné à merveille ! »

- 12h30 : Une fois le point de convergence atteint au centre ville, rassemblement devant l'ancienne mairie, prise de parole du président du MAK, Bouaziz Ait-Chebib et le Président du Conseil universitaire du MAK, Mouloud Hamrani ainsi que des militants du MAK pour dénoncer la « répression du pouvoir raciste algérien » et affirmer que « la Kabylie ne sera jamais le terrain des règlements de comptes politiques entre les clans au sommet du pouvoir algérien »

- 12h15 : Aucun incident n'est à déplorer. Les marcheurs scandent des slogans hostiles au pouvoir à l’exemple de « Pouvoir assassin », « Kabylie indépendante », « Imazighen » etc... les Kabyles savent exprimer leurs revendications légitimes.

- 12h00 : Rassemblement ce matin à Bathent (Batna) de militants Icawiyen (Chawis) pour dénoncer la répression en Kabylie et pour se solidariser avec leurs frères Iqvayliyen (Kabyles) (cf photos ci-dessous)

- 11h57 : Sur les réseaux sociaux et autres forums de discussion, échange houleux entre Algérianistes et Kabyles : « Pourquoi l'état algérien est pour l’autodétermination lorsqu’il s’agit du Polisario et contre cette même autodétermination lorsqu'il s'agit de la Kabylie... Pourquoi ces deux poids deux mesures » (Hocine sur TSA)

- 11h50 : Arrivée du premier carré à hauteur du commissariat du centre-ville (le premier rond-point), les organisateurs renforcent la sécurisation de la marche pour éviter toute réponse aux provocations de la police algérienne.

- 11h05 : Les militants scandent « Kabylie, Kabylie autonome ». Sur l'une des banderoles brandies par les manifestants, il est inscrit : « Pour l’autodétermination du peuple kabyle ».

- 11h00 : Des milliers de personnes ont entamé la marche pour « l’autodétermination du peuple kabyle » à l’appel du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK).

- 10h45 : Deux jeunes filles kabyles, se sont approché du président du MAK, Bouaziz Aït-Chebib, pour lui offrir un bouquet de fleurs et l'habiller d'un avarnus, symbole de sagesse dans la culture kabyle.

- 10h30 : Constat sur place de l'afflux incessant de manifestants kabyles à Tizi-Wezzu, en direction de l'université Mulud At Mɛammar, avant de marcher sur l'ancienne mairie de la ville, en l’absence de la police en uniforme. « Les policier en uniformes ne sont pas visibles, mais "nous ne sommes pas naïfs", il devrait bien y avoir autour de nous des policiers en civil », a précisé un responsable de la sécurité au sein du MAK.

Samedi 26/04/2014 :

- Bouaziz Ait-Chebib, le président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), a déclaré : « Le 20 avril, c’est tout le peuple kabyle qui a été agressé et non une de ses franges. De ce fait, notre appel s’adresse à tous les Kabyles pour laver, dans l’unité et la diversité, l’affront du 20 avril. L’heure est à l’union et non à la désunion »
- Ferhat Mehenni, le président du Gouvernement Provisoire Kabyle en exil (Anavad), a dans une allocution vidéo appelég [ les policiers et militaires kabyles à faire valoir la justice et leur kabylité (taqbaylit) avant tout. Un kabyle ne doit être agressé injustement par son frère ]g.

Rappel des itinéraires et horaires de ces manifestations populaires simultanées prévues ce dimanche 27 avril en Kabylie et à l'étranger :

- TIZI-WEZZU, KABYLIE : 11h00 | Marche populaire
Itinéraire : Université hesnawen -> Place de l'ancienne Mairie de Tizi-Wezzu
Organisé par le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK)

- PARIS, FRANCE : 14h30 | Sit-in devant le siège de l'Agence France Presse
Adresse : AFP, 13 Place de la Bourse, 75002 Paris (Métro Bourse - Ligne 3)
Organisé par le Collectif des Amazighs en France (CAF)

- OTTAWA, CANADA : 15h00 | Rassemblement sur la Colline du Parlement (Parliament Hill), siège du Parlement du Canada
Adresse : Wellington St, Ottawa, ON, Canada
Organisé par le Comité d’Amérique du Nord pour le Soutien aux Amazighs de Kabylie (CANSAK)

wbw
SIWEL 271256 AVR 14

Marche populaire du MAK à Tizi-Wezzu de Université hesnawen -> Place de l'ancienne Mairie - 27/04/2014














Rassemblement ce matin à Bathent (Batna) de militants Chawis pour dénoncer la répression en Kabylie et pour se solidariser avec leurs frères Kabyles



Sit-in devant le siège de l'Agence France Presse au 11/13 Place de la Bourse, 75002 Paris - 27/04/2014








Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche