24 septembre : Journée de la fraternité kabyle

24/09/2016 - 00:26

MONTRÉAL (SIWEL) — As n tegmatt n Iqvayliyen ou la Journée de la fraternité kabyle, initiée l'an passé par une militante kabyle, Masiva At Vuzid, est en passe d'être adoptée par la communauté kabyle établie au Québec. L'édition 2016 aura lieu ce samedi 24 septembre à 16h aux Jardins de l'Hôtel de Ville de Montréal


La journée de la Fraternité Kabyle est un rassemblement fraternel, peu importe sa couleur politique ou son opinion - peu importe où l'on se trouve, dont l'objectif principal est d'apporter son soutien moral aux frères et soeurs en Kabylie dans les épreuves difficiles qu’ils traversent en raison de la situation économique, sociale et politique en Kabylie, du fait de l'ostracisme d'Etat appliqué par le pouvoir colonial algérien.

Originaire du village de Tagemmunt Σezzuz, commune d'At Mahmud, Lɛerc d'At Dwala, confédération d'At Σisi, l'initiatrice de cette Journée qui fera une intervention, ne cesse de le répéter « Nous voulons leur dire qu’ils sont toujours présents dans nos cœurs malgré l’éloignement. Nous les soutenons et les aimons. Nous avons besoin d’eux et la Kabylie à besoin d’eux ». Ajoutant qu'il faudrait que « nous retournions aux valeurs de nos ancêtres – TAJMAⵉT et LEⵉRUC – pour garder nos traditions et surtout assuré la sécurité des villages et de la Kabylie ».
à laquelle

Parmi les objectifs de cette Journée, une collecte de dons pour le Fonds de solidarité social Kabyle sera organisée et il sera procédé à la prise des coordonnées des associations villageoises, dont la présence des représentants est vivement souhaitée, en vue de la constitution de Lɛerc n Montréal

Pour l'événement, les organisateurs suggèrent de :
- Prendre les transports en commun (Station métro Champ-de-Mars) à cause du stationnement difficile au centre ville. Les passes métros sont de 6,50 $ aller-retour pour adulte, 5 $ pour enfants de 6 à 12 ans, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. (Vérifier auprès de la STM).
- Porter des chaussures confortables pour circuler dans le Vieux-Port
- Que chaque participant apporte un petit plat n Lesfenj, gâteaux traditionnels, pains traditionnels, café ou thé pour finir en collation fraternelle au Quai de l'Horloge au Vieux-Port en face du fleuve Saint-Laurent (Présence d’un parc pour enfants)
- Que les femmes s'habillent en robe Kabyle et les hommes en burnous et t-shirts bleus, jaunes et rouges, les couleurs de la Kabylie.

wbw
SIWEL 240026 SEP 16

Appel de Masiva pour l'édition d'As n tegmatt n Yeqvayliyen 2016


Appel de Masiva pour la 1ère édition d'As n tegmatt n Yeqvayliyen 2015


24 septembre : Journée de la fraternité kabyle



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu