20 avril 2015 : Tuvirett au RDV de l’Histoire

21/04/2015 - 12:03

TUVIRETT (SIWEL) — Plus de 2000 marcheurs ont pris part à la marche du MAK à Tuvirett. Partis de l’université Akli Muhend Oulhadj, les manifestants ont battu le pavé jusqu’à la wilaya (siège départemental de Tuvirett) où il y a eu plusieurs prises de parole, notamment, le président du Conseil régional de Bordj Bou Arreridj, Said Lahsen, et des membres du Conseil, dont Yuva Merzouk et Gaya Chemlal…

Une fois arrivé sur place, les organisateurs ont ensuite procédé au lever du drapeau kabyle sous l’hymne national kabyle, repris en chœurs par les manifestants. C’est dans un climat de liesse, de communion et de profonde émotion que le drapeau kabyle a été levé dans le ciel bleu de Tuvirett.

Le président du MAK, Mas Bouaziz Ait-Chebib, a tenu à féliciter « en particulier la région kabyle » de Tuvirett par un message qu’il nous a fait parvenir pour publication car pour lui Tuvirett « constitue un rempart contre l’arabisation programmée de la Kabylie. L’Etat algérien a jeté son dévolu sur Tuvirett pour y mener une politique d’arabisation, beaucoup plus intensive qu’à Tizi-Wezzu ou à Vgayet dans le but de la couper des deux autres grandes régions de Kabylie. Il n’est pas facile de lutter contre le rouleau compresseur du racisme algérien. L’Etat algérien a mis tout son génie maléfique dans le morcellement de la Kabylie, suivant en cela les pratiques coloniales de ces maîtres du gouvernement colonial de l’Algérie françaises dont elle a fait sienne les méthodes au nom de l’Algérie Arabe. Mais Tuvirett résiste héroïquement et par sa participation massive à cette marche historique qui a vu le drapeau kabyle s’élever et l’hymne national kabyle chanté par des milliers kabyles de Tuvirett, prouve que les kabyles quels que soient le poids du déni et de la répression qui s’abat sur eux, jamais ils ne renoncent à leur kabylité. »


Ci-après quelques photos de Tuvirett.

NB/ Notre rédaction appelle les participants à la marche de Tuvirett de nous faire parvenir des photos et, si possible des vidéos préalablement téléchargée sur You tube, et non sur Facebook. celles-ci ne peuvant être visionnées que sur Facebook

cdb,
SIWEL 211203 AVR 15

20 avril 2015 : Tuvirett au RDV de l’Histoire

20 avril 2015 : Tuvirett au RDV de l’Histoire

20 avril 2015 : Tuvirett au RDV de l’Histoire

20 avril 2015 : Tuvirett au RDV de l’Histoire




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche